
Blick Bassy
artiste pluridisciplinaireNé au Cameroun, Blick Bassy est un artiste pluridisciplinaire qui a grandi entre Yaoundé. Après avoir cofondé le groupe Macase, il a décidé de se lancer dans une carrière solo, produisant cinq albums acclamés. En 2019, il a reçu le Grand Prix Sacem de la Musique du Monde pour son album "1958", dédié aux héros de l'indépendance camerounaise. Son dernier et cinquième album, "Madiba", sorti en 2023, aborde la question de l'eau.
En 2016, il a écrit son premier roman intitulé "Le Moabi Cinéma", publié chez Gallimard. Véritable chronique de la jeunesse africaine sacrifiée et perdue, il a reçu le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire.
En 2021, il a bénéficié d'une carte blanche au musée du Quai Branly. Il a également créé en 2023 le Cabinet de Sciençage, un tiers-lieu culturel. La même année, il est nommé par les présidents français et camerounais coprésident de la commission mixte franco-camerounaise sur le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971.
En 2024, il rejoint Fanaka & Co, une entreprise spécialisée dans la formation des entrepreneurs en Afrique, dont il devient le référent ICC (Industrie Créative et Culturelle). Il participe également à la conception du Masa Lab, un incubateur destiné à accompagner les artistes dans la création de spectacles de qualité, tout en renforçant leurs capacités de production et d’exécution ainsi que leur entourage professionnel. Il expose pour la première fois au musée ethnographique de Genève une œuvre intitulée « Le casque Décolonial ».
En novembre 2024, il lance le festival Africa Prod Fest, le premier festival du beatmaking, du son et de la musique à l’image, qui s’est tenu à Kribi au Cameroun.
Blick Bassy fait partie de cette nouvelle génération déterminée à contribuer à la transformation culturelle, sociale et économique du continent.